SUPERBIKE
Foray et Arbel consolident leurs positions
Il est rare que chez Tecmas, on se contente de peu. C’était pourtant le cas, après les deux courses de Lédenon, disputées dans des conditions très difficiles, sous une pluie persistance et une piste détrempée. « Vu les conditions de course, avec cette pluie incessante et un nouveau revêtement qui en a piégé beaucoup, il était important de rester au contact. On aurait pu aussi bien tout foirer et repartir bredouilles. Là, bien qu’en difficulté lors de la course 1 (8e), Kenny marque 29 points et repart du Gard avec un nouveau podium (2e en C2) et seulement deux points de retard sur le nouveau leader, Mick Di Meglio. Mieux, Loïc Arbel, lui aussi à la peine en C1, termine premier des Challengers en C2 et consolide sa place de leader au classement général. Tout cela est finalement plutôt satisfaisant » analysait le boss Arnaud Sassone.
La galère en course 1…
De son côté, Kenny Foray n’en pensait pas moins. Lui qui était venu avec la pancarte de favori accrochée à son casque pour avoir signé un superbe doublé sur ce même circuit de Lédenon en 2023, se satisfaisait de son week-end : « C’est peut-être la première fois que je suis satisfait d’une deuxième place. Les conditions étaient très humides toute la journée et la première course a été très compliquée. Impossible de trouver le bon feeling. Et sous la pluie, ça se paye cash… » abondait le champion de France en titre, seulement 8e de la C1 avec après signé le deuxième chrono des qualifications, derrière Greg Leblanc. Un Greg Leblanc intouchable au guidon de sa Ducati hyper-perfo équipée en Pirelli, tout heureux de retrouver la plus haute marche du podium en FSBK, devant Renaudin et Gines. « Pour la deuxième manche en revanche, tout a changé et le feeling était incroyable. Tecmas et Michelin ont su rapidement trouver des solutions à nos problèmes et nous avions certainement le rythme pour jouer la victoire. Encore faudrait-il que j’améliore mes départs… » reconnaissait Kenny Foray.
… Et la remontada en course 2
Le fait est que Kenny cafouilla au départ de la C2, bouclant le premier tour en 6e position. Mais le pilote BMW ne tarda pas à hausser le rythme, remontant un à un ses adversaires, signant au passage le meilleur tour en course (1’28’’818) pour venir finalement buter sur le seul Di Meglio. Di Meglio qui, tout comme Kenny ou encore Alan Techer et Loïc Arbel, tous chaussés par Michelin, avait été à la peine en C1. Des Michelin qui, habituellement, sont plutôt un gros atout pour viser la gagne sous la pluie sauf que là, sur le toboggan gardois, ça ne fonctionnait pas. Au-delà des gommes, le nouveau revêtement est sans doute la raison première de ce manque de feeling rencontré par les pilotes « Michelin » à l’exception de Renaudin (était-il parti avec des pneus surgonflés ?). « Après ce resurfaçage récent, toutes les données enregistrées ici-même lors des essais hivernaux étaient caducs. En ligne droite, les pilotes arrivaient à passer la puissance mais dans les courbes, ils pilotaient sur des œufs ; la moto pouvant leur échapper à tout moment. Face à un tel constat, il était impératif de réagir. Les ingénieurs de Michelin cherchèrent d’abord à comprendre avant d’apporter des corrections souhaitées. Tout le monde a été très réactif, et pour ça, un grand bravo ! Michelin a changé les références de gommes et travaillé sur les pressions pour que les pneus puissent monter plus rapidement en température et être efficaces d’entrée. De notre côté, nous avons travaillé sur l’électronique et ça a matché » se réjouissait Arnaud Sassone.
​
A défaut d’être formidable, le bilan pour Tecmas est néanmoins satisfaisant. Kenny Foray reste placé au général avant le troisième round à Nogaro les 1er et 2 juin, consolidant même sa position a deux points de Di Meglio alors que Loïc Arbel est plus jamais le leader incontesté chez les Challengers. Par ailleurs, Lucas Sassone a montré dans le Gard, là où il s’était grièvement blessé l’année dernière, qu’il retrouvait peu à peu le rythme, marquant des points dans les deux courses.
​
En European Bikes, le Nivernais Antoine Chapeau, sur une BMW aux couleurs de Tecmas, s’est montré très régulier (5e en C1 et 6e en C2) pour s’emparer de la 3e place au classement général. Inutile de préciser qu’il attend avec impatience la manche de Magny-Cours le 30 juin.
Christian ragot
Les classements en Superbike :
​​
Course 1. 1. Leblanc (Ducati/P), 2. Renaudin (Honda/M), 3. Gines (Yamaha/M), 4. Techer (Honda/M), 5. Pot (Yamaha/P), 1er challenger, 6. Coliaux (Honda/P), 7. Di Melio (Honda/M), 8. Foray (BMW/M)… 11. Arbel (BMW/M) 3e challenger, … 25.Lucas Sassone (15e Challenger) etc… Meilleur tour en course : Renaudin, 1’30’’542.
​
Course 2. 1. Di Meglio, 2. Foray , 3. Lablanc, 4. Gines, 5. Techer, 6. Renaudin, 7. Arbel (1er Challenger), 8.Pot, …27. L. Sassone (15e Challenger) etc… Meilleur tour en course : Foray, 1’28’’818
​
Classement général : 1. Di Meglio 70 pts, 2. Foray 68 pts, 3. Techer 65 pts, 4. Leblanc 54 pts, 5. Gines 53 pts, 6. Renaudin 51 pts, 7. Arbel 35 pts (1er Challenger), etc…
​
Classement Challengers :1. Arbel (Tecmas BMW) 94 pts, 2. Pot 62 pts, 3. Rizza 57 pts, etc…
Texte : Christian Ragot
Photos : Stéphane Valembois
Kenny Foray défend son titre
27 septembre 2023
Neuf points seulement séparent Kenny Foray et Mike Di Meglio, à l’avantage du pilote Tecmas-BMW. Autant dire que rien n’est joué pour l’attribution du titre de champion de France de Superbike alors qu’il reste deux courses à disputer ce week-end sur le circuit Paul-Ricard au Castellet (Var).
Le même cauchemar qu’à Spa…
20 septembre 2023
La n°9 tournait comme une horloge quand le speaker l’annonçait arrêtée juste avant le virage de la Sainte-Beaume. Il était 15h36. Dix-huit minutes plus tard, Kenny, épuisé, avait ramené la moto au stand à la poussette. Le diagnostic était ultra-rapide : casse moteur.
Kenny Foray en point de mire
23 août 2023
Alors qu’il reste sur cinq victoires en six courses, le pilote de l’écurie berruyère Tecmas-BMW, Kenny Foray, sera encore l’homme à battre ce week-end sur le circuit de Carole. Objectif : reprendre la première place au championnat avant le dernier round au Castellet.
Avec Kenny Foray, c’est tout ou rien !
2 juillet 2023
Kenny Foray a soufflé le froid (chute en course 1) puis le chaud (victoire après une fantastique remontada en C2) à Magny-Cours où le « pigiste de luxe » Christophe Ponsson a justifié la confiance accordée par le team Tecmas en montant à deux reprises sur le podium.
Abandon à 2 heures du matin
19 juin 2023
Un problème mécanique a ruiné les espoirs de victoire du team Tecmas, pourtant au-dessus de la concurrence en Superstock, lors des 24 Heures de Spa. Rien n’est perdu pour la Coupe du monde mais il faudra, comme lors des 24 Heures du Mans, faire le plein de points au Bol d’Or en septembre.
Kenny Foray veut renouer avec la victoire
24 mai 2023
Rarement le championnat de France de Superbike n’a été aussi ouvert. Après quatre courses, au Mans et à Nogaro, les six premiers au classement général se tiennent en 30 points. Plus significatif encore, ces quatre premières courses ont déjà permis à trois pilotes et à trois constructeurs de s’imposer
Tecmas et Foray brillent à Taïwan
12 mai 2023
La victoire de Tecmas aux 24 Heures du Mans, a eu un joli retentissement. Mais c’est aussi et surtout parce que Kenny Foray a été sacré champion de France de Superbike l’année dernière avec Tecmas, team officiel BMW et Michelin, qu’Arnaud Sassone et son champion de pilote ont été invités par le patron de Michelin Chine à Taïwan.
Foray retrouve le podium
1 mai 2023
Le public de Nogaro s’est régalé comme rarement en championnat de France de Superbike. Un spectacle total dans les deux courses. Avec des pilotes de grand talent au service de teams de plus en plus professionnels, parfaitement organisés et dotés d’un matériel, motos et pneumatiques, ultra-performants. Voilà qui promet pour la suite de la saison.
Pari gagné pour Tecmas-BMW
16 avril 2023
En optant pour la catégorie Superstock en association avec le MRP Racing Team de Werner Daemen, Arnaud Sassone, le nouveau patron de Tecmas-BMW a fait le bon choix. Au terme d’une course solide, Kenny Foray, Jan Bühn et Loïc Arbel se sont imposés, au guidon de la n°9, dans la catégorie, terminant 8e au scratch.