top of page

Tecmas-MRP-BMW en leader aux 24 Heures de Spa

SVA_EWC23_20230415_180200-6_2048px.jpg
SVA_EWC23_20230416_004059-2_2048px.jpg
SVA_EWC23_20230413_210815-2_2048px.jpg

Tous les clignotants sont au vert pour l’écurie berruyère Tecmas-MRP-BMW Racing Team avant les 24 Heures de Spa-Francorchamps, deuxième étape de la Coupe du monde d’Endurance en Superstock.

Après sa formidable et historique victoire aux 24 Heures du Mans, l’équipe d’Arnaud Sassone est plus que jamais l’équipe à battre. Et on veut bien croire qu’une bonne demi-douzaine de teams, avec les moyens de leurs ambitions, vont tout mettre en œuvre pour y parvenir. Il n’empêche, arriver au sommet dès sa première sortie en Superstock a semblé presque trop facile pour Tecmas. Comme naturel tant la supériorité affichée par la BMW M1000 RR n°9 tout au long de la semaine mancelle fut évidente. Une course (presque) parfaite pour le team au plan stratégique et aussi sur la piste pour les trois pilotes, Kenny Foray, Jan Bühn et Loïc Arbel, à peine inquiétés par un petit problème de batterie et d’antipatinage. Reste maintenant à confirmer sur le spectaculaire circuit des Ardennes belges. Ce qui n’est pas forcément le plus facile tant les aléas d’une course de 24 heures peuvent être nombreux. Une crevaison, un problème mécanique, une sortie de piste et tout peut être remis en question tant il est vrai qu’en Endurance, il ne faut jamais crier victoire avant d’être passé sous le drapeau à damier. D’ailleurs, passer sous le drapeau, ne dit-on pas dans le petit monde de l’Endurance, moto comme auto, que c’est déjà une première victoire ? 

BMW à l’aise à Spa

Une course seulement presque parfaite car, comme l’avait relevé Arnaud Sassone lors du debriefing du Mans, « pour plus de sécurité, on doit encore travailler sur la consommation d’essence pour gagner un ou deux relais sur les 24 heures ». Le fait est que dans la Sarthe, la n°9 avait passé au total 41’54’’ au stand contre respectivement 36’15’’ et 38’30’’ aux deux autres écuries montées sur le podium, la Yamaha n°36 (Art Best of Bike) et la Honda n°44 (No Limits). Rien d’exceptionnel ni d’irrémédiable cependant. 

Christian ragot

A Spa, sur le circuit le plus long de cette Coupe du Monde (6,985 km), la stratégie de course sera encore primordiale. Félicitée par les grands patrons de BMW Allemagne, soutenue à deux cents pour cent par Werner Daemen et l’écurie BMW officielle engagée en EWC, l’équipe berruyère est bien décidée à poursuivre sur cette dynamique gagnante. Pour renforcer ses convictions, Arnaud Sassone rappelle d’ailleurs que « BMW s’est souvent montré à son avantage à Spa ; pour preuve la victoire au scratch , l’an passé, de la BMW n°37 du BMW Motorrad World Endurance Team, celle-là même qui s’est classée cette année 3e au Mans avec Reitberger, Mykhalchyk et Guarnoni. Les trois pilotes Tecmas, dans le sillage de leur leader Kenny Foray, forment un équipage homogène, à la fois rapide et capable de faire remonter avec précision les infos aux ingénieurs. Ils sont aussi en grande forme et hyper-motivé. Depuis la victoire au Mans, outre le record du circuit établi à… Taïwan pour BMW, Kenny Foray a fait carton plein en championnat de France de Superbike à Lédenon, se rapprochant au général à trois points du leader Di Meglio. Toujours dans le Gard, Loïc Arbel a signé un joli podium en 600 Supersport alors que Jan Bühn a multiplié les journées de track-days pour le constructeur allemand pour rester dans le rythme. Pour ce qui est du circuit ardennais, les trois le connaissent parfaitement. Kenny avait participé aux qualifications de l’édition 2022 au guidon de la BMW n°37 qui remportera la course en EWC alors que Loïc Arbel avait terminé deuxième au scratch sur la Kawasaki du Tati Team, associé notamment à Alan Techer. Enfin, Jan Bühn tourne très régulièrement sur le circuit de Spa depuis des années. Pour les trois pilotes, le mot d’ordre sera : 1. ne pas aller à la faute ! 2. garder un rythme soutenu pendant 24 heures tout en ménageant la mécanique juste ce qu’il faut. 3. marquer le plus de points possible comme au Mans, en se rappelant qu’être en tête à la 8e puis à la 16e heure de course, comme ce fut le cas aux 24 Heures du Mans, c’est à chaque fois 12 points de plus marqués pour le classement général. Ne reste plus à Tecmas qu’à assumer son rôle de favori !

Infos Plus

HORAIRES. Vendredi 16 juin. 10 h à 11 h : essais libres. 12 h à 14h et de 15 h 15 à 17 h 15 : essais qualificatifs. 21 h 30 à 23 h : essais de nuit.

Samedi 17 juin : 11 h 30 à 12 h 30 : pit walk. 14 heures : départ des 24 Heures de Spa-Francorchamps.

Dimanche 18 juin : Arrivée des 24 Heures de Spa-Francorchamps.

COUPE DU MONDE DE SUPERSTOCK : 1. Tecmas-MRP BMW Racing Team, 64 points ; 2 3Art Best of Bike Yamaha, 53 pts ; 3. Chromeburner-RAC 41 Honda, 40 pts ; 4. Honda No Limits, 38 pts ; 5. Junior team LMS Suzuki, 25 pts ; etc… 

Texte : Christian Ragot
Photos : Stéphane Valembois

bottom of page