top of page

Kenny Foray veut renouer avec la victoire

SVA_FSBK23_20230428_170110_2048px.jpg
SVA_FSBK23_20230429_162734-9_2048px.jpg
SVA_FSBK23_20230430_171939_2048px.jpg

Rarement le championnat de France de Superbike n’a été aussi ouvert. Après quatre courses, au Mans et à Nogaro, les six premiers au classement général se tiennent en 30 points. Plus significatif encore, ces quatre premières courses ont déjà permis à trois pilotes et à trois constructeurs de s’imposer : doublé de Di Meglio (Honda) au Mans, Gines (Yamaha) et Guarnoni (BMW) à Nogaro alors que l’année dernière, à ce même stade de la saison, Valentin Debise et sa Yamaha avaient tout râflé.

Alors, que faut-il attendre de ce troisième round sur le circuit gardois de Lédenon ? Une sacrée baston sans aucun doute, entre tous ces candidats au titre. Dans ce contexte, deux pilotes seront particulièrement attendus : Alan Techer (Honda) et Kenny Foray (Tecmas-BMW) qui n’ont pas encore goûté aux joies de la victoire.

Foray dans le rôle du chasseur

Sur un circuit qu’il affectionne tout particulièrement, Kenny Foray sera dans le rôle du chasseur. L’objectif, pour le champion de France en titre, est de grignoter des gros points à chaque course sur les pilotes qui le précèdent au classement général. « Chat noir » au Mans alors qu’il était à chaque fois dans le coup pour la gagne, le protégé d’Arnaud Sassone avait bien réagi à Nogaro en montant sur le podium de la course 1, seulement devancé par son ex-coéquipier chez Tecmas, Mathieu Gines, avant de signer une bonne 4e place en C2. Surtout, le pilote BMW espère ne pas vivre le même calvaire que l’an passé sur ce circuit gardois. Rappelez-vous, en raison d’une petite pièce mécanique défectueuse, il n’avait pu prendre le départ de la course 1. Parti en fond de grille pour la C2 puisqu’il n’avait signé aucun chrono en C1, il était remonté jusqu’à la 8e place sans pouvoir se mêler à la lutte pour le podium. Heureusement, les années se suivent et ne se ressemblent pas… forcément. 

Attention à Guarnoni et à Gines

L’écurie berruyère a mis tous les atouts de son côté en procédant à deux journées de tests la semaine dernière à Lédenon et en bichonnant la M1000 RR n°1 très performante avec ses gommes Michelin. Sur un circuit où il est généralement très à l’aise pour y avoir souvent gagné, Kenny Foray, très affûté après son escapade « record » à Taïwan, en a d’ailleurs profité pour signer un chrono meilleur que celui réalisé l’an passé en qualifications. La forme est là ; le mental aussi. Sûr que Kenny va mettre tout en œuvre pour renouer avec la victoire. Même s’il sait que ça ne sera pas simple. Les deux pilotes Honda, Di Meglio et Techer, c’est du très lourd. Le champion de France 2018, Jerémy Guarnoni, sur une BMW M1000 RR au top chaussée par des Dunlop très efficaces, monte en puissance et sera difficile à contenir. Tout comme Mathieu Gines, triple champion de France de la catégorie, plus motivé que jamais et habile à profiter de la moindre opportunité comme ce fut le cas à Nogaro. Et il ne faut pas non plus sous-estimer les Renaudin, Leblanc, Perolari et autres Maurin. Dès le premier virage, ça va être chaud…

Christian ragot

Alexandre Leleu, toujours en rééducation (ligaments de l’épaule) et Maxime Bonnot, qu’on devrait revoir à Magny-Cours, sont forfaits pour Lédenon. En revanche, Tecmas sera bien représenté en European Bikes avec Nelson Major, leader du championnat, qui fera le maximum pour consolider sa position ; avec aussi Lucas Sassone qui peut (doit) logiquement viser à chaque fois le Top 10 ; avec enfin Franck Felipe qui devrait, lui s’approcher de ce Top 10. 

Infos Plus

Horaires du Superbike. Samedi 27 mai : 16 h 10 à 16 h 30, essais qualificatifs. Dimanche 28 mai : 10 h 45, course 1 ; 16 h 40, course 2.  

Le point au championnat : 1. Di Meglio 79 points, 2. Techer 66, 3. Guarnoni 54, 4. Perolari 53, 5. Foray 52, 6. Gines 49, etc…

Texte : Christian Ragot
Photos : Stéphane Valembois

bottom of page