top of page

Kenny Foray,« chat noir » au Mans

SVA_FSBK23_20230325_123244_2048px.jpg
SVA_FSBK23_20230325_122200-2_2048px-2.jpg
SVA_FSBK23_20230326_112424_2048px.jpg

Décidément, le circuit Bugatti ne réussit pas à Kenny Foray, seulement 7e et 6e des deux premières courses du championnat de France de Superbike alors que le pilote Tecmas-BMW était très performant. Di Meglio (Honda) en a profité pour signer un doublé. 

La première manche du championnat de France de Superbike sur le circuit du Mans s’est déroulée dans des conditions quasi hivernales qui ont considérablement accru les difficultés pour les pilotes. Piste froide, avec des parties séchantes, d’autres humides avec parfois de véritables flaques… Les ingénieurs des différents manufacturiers avaient de quoi y perdre leur latin. Lors de la course 1, dimanche matin, les pilotes les plus expérimentés, avec des « Michelin pluie », ont néanmoins su tirer leur épingle du jeu à l’image de Mike Di Meglio, Alan Techer, Mathieu Gines et Kenny Foray (même si…) alors que les possesseurs de « Dunlop », à l’image de Guarnoni, rencontrèrent bien des difficultés. Finalement, si la victoire revint au champion du monde d’endurance en titre, Mike Di Meglio, au guidon d’une Honda très performante, les pilotes équipés par Pirelli, Corentin Perolari (Yamaha) et Luca Salvadori (Ducati), avec une gomme « wet » très efficace dans ces conditions de course ô combien délicates, furent les bonnes surprises de cette manche d’ouverture.

Problème électronique pour Foray en C1…

Une course 1 où Kenny Foray dut se contenter d’une modeste (pour lui) 7e place. La raison ? Un problème d’électronique, lors du tour de formation, qui lui fit perdre le bénéfice de sa deuxième position sur la grille. Le champion de France en titre fut, en effet, contraint de s’élancer depuis les stands, en dernière position donc. Alors que loin devant, Di Meglio, Techer, Gines, Perolari, Salvadori et les autres se tiraient la bourre, Kenny Foray, qui n’est pas du genre à lâcher, entreprit une fantastique remontée. Au 4e tour, il pointait déjà à la 19e place sur 40 concurrents au départ. Même si les dépassements (33 en tout ! ) des « poireaux » se faisaient parfois sur le fil, Kenny continuait sur un rythme élevé ; 14e au 5e tour, 11e au 6e, 9e au 8e puis 7e au 13e des quatorze tours de course après un joli dépassement sur Guarnoni. Dans le dernier tour, le protégé d’Arnaud Sassone échouait à moins de 2/10e seulement de Salvadori pour la conquête de la 6e place. « Kenny, en grand professionnel a quand même assuré. Il a été très performant et c’est encourageant pour la suite... » relevait Arnaud Sassone en scrutant le ciel, espérant une piste sèche pour la course 2.  

Christian ragot

… Et sortie en C2 alors qu’il était à la lute avec Di Meglio

Chat noir, comme souvent au Mans, lors de la course 1, Kenny Foray était remonté comme une pendule pour la course 2. Parti avec des gommes « slick » alors que la piste était encore très humide, le pilote de la BMW M1000 RR n°1 se montra d’abord prudent, bouclant le premier tour en 5e position derrière Perolari, qui avait décollé comme une fusée, Guarnoni et les deux Honda de Di Meglio et Techer. Patiemment, avec sa science de la course, Kenny Foray se mit alors à aligner les tours avec une régularité de métronome pour revenir dans les roues des leaders. Sur une piste enfin sèche, les chronos tombaient. A la fin du 7e tour, Kenny Foray pointait déjà de la 3e place, derrière les deux Honda de Di Meglio et Techer ; les trois pilotes se tenant en 3/10e de seconde. Dans le 12e tour, le protégé d’Arnaud Sassone portait une première attaque franche à laquelle Alan Techer ne pouvait résister. Dans le tour suivant, aux Chemin aux bœufs, il débordait Di Meglio pour s’emparer du leadership. Le mano a mano était magnifique alors que Techer restait en embuscade. Dans le 16e et dernier tour, Di Meglio joua son va-tout en attaquant le pilote Tecmas au… Chemin aux bœufs. Kenny Foray ripostait dans le « S Bleu » mais dans le gauche, soit à deux virages de l’arrivée, il perdait l’avant de sa moto. Rageant. Décidément, Le Mans n’est pas un circuit qui lui réussit. « Mais je préfère retenir le positif » tempérait Arnaud Sassone, « notamment son record perso sur ce circuit lors des qualifications, ses 33 dépassements de la course 1 et sa course, remarquable de l’après-midi, même s’il y a de quoi être frustré avec cette 6e place. La moto est performante ; le pilote est fantastique. Il y aura des jours meilleurs ». A Nogaro, le 30 avril prochain, l’écurie berruyère n’aura qu’un seul objectif : renouer avec la victoire…

Texte : Christian Ragot
Photos : Stéphane Valembois

Classements Superbike :

Course 1 : 1 Di Meglio (Honda/M), 2. Perolari (Yamaha/P) 1er challenger, 3. Techer (Honda/M), 4. Gines (Yamaha/M), 5. Leesch (Honda/M), 6. Salvadori (Ducati/P.), 7. Foray (Tecmas-BMW/M), 8. Leblanc (Ducati/D), 9. Guarnoni (BMW/D), 10. Renaudin (Yamaha/M), etc… (M pour Michelin, D pou Dunlop, P pour Pirelli).

Course 2 : 1 Di Meglio, 2. Techer, 3. Perolari, 4. Salvadori, 5. Leblanc, 6. Foray, 7. Renaudin, 8. Muscat (Ducati/D), 9. J. Nigon (Yamaha), 10. Guarnoni, etc… 

Classement général : 1. Di Meglio 50 points, 2. Techer 37, 3. Perolari 36, 4. Salvadori 23, 5. Foray et Leblanc 19, 7. Renaudin 15, 8. Gines et Guarnoni 13, etc… 

Nelson Major (Tecmas) vainqueur en European Bikes

Gros peloton cette année en European Bikes avec 38 concurrents. Trois pilotes s’alignaient au guidon de BMW préparées par Tecmas. Nelson Major a brillamment remporté la course 1 et terminé 3e de la C2. Franck Felipe a eu plus de mal (29e et 17e) alors que le jeune Lucas Sassone, parti 11e de la C1, s’est classé 7e avant de prendre la 16e place de la C2. Encourageant tout ça…  

bottom of page