top of page

Foray retrouve le podium

SVA_FSBK23_20230430_104922_2048px.jpg
SVA_FSBK23_20230430_113412-4_2048px.jpg
SVA_FSBK23_20230430_172600-7_2048px.jpg

Le public de Nogaro s’est régalé comme rarement en championnat de France de Superbike. Un spectacle total dans les deux courses. Avec des pilotes de grand talent au service de teams de plus en plus professionnels, parfaitement organisés et dotés d’un matériel, motos et pneumatiques, ultra-performants. Voilà qui promet pour la suite de la saison. 

Après quatre courses, au Mans et ce week-end, donc, à Nogaro, tout reste ouvert dans la course au titre. Si, dans la Sarthe, Di Meglio avait signé un superbe doublé, le circuit Paul-Armagnac de Nogaro a permis au triple champion de France, Mathieu Gines (Mécasport Bourges), de renouer avec la victoire. Idem en ce qui concerne le champion de France 2018, Jérémy Guarnoni (BMW/Dunlop) qui fait son grand retour cette année en FSBK. 

Un podium pour Kenny Foray

Après avoir été plus que malchanceux au Mans (7e et 6e), le pilote Tecmas-BMW a retrouvé des classements plus conformes à ses ambitions : 2e de la course 1 et 4e de la course 2. Du coup, le protégé d’Arnaud Sassone s’est replacé dans la course au titre. La course du dimanche matin restera comme un grand moment du Superbike avec quatre changements de leaders (Techer, Renaudin, à nouveau Techer et enfin Mathieu Gines à cinq tours du drapeau à damier) et une baston de tous les instants. Pensez qu’à mi-course, les six premiers se tenaient encore en 7/10e de seconde. Parti plutôt prudemment (6e à la fin du premier tour), Kenny monta progressivement en régime pour pointer au 3e rang à la fin du 13e des 18 tours. Dans le 14e tour, Gines, plus bouillant que jamais, porta son attaque sur le leader, Alan Techer, pour ne plus lâcher la tête de la course. Et alors que Di Meglio, suite à une sortie de piste sans gravité, avait perdu quelques places précieuses, Kenny Foray débordait à son tour Alan Techer dans l’avant-dernier tour pour assurer une excellente deuxième place. Quelle course !

Christian ragot

L’après-midi, mêmes ingrédients, mêmes pilotes décidés à pousser leurs limites comme celles de leurs motos et même course spectaculaire menée sur un rythme infernal. Avec, encore une fois, un départ canon d’Alan Techer et une baston à cinq avec Mike Di Meglio, Jérémy Guarnoni et les inévitables Kenny Foray et Mathieu Gines. Une formidable empoignade qui tourna finalement à l’avantage de Jérémy Guarnoni qui, depuis les 24 Heures du Mans avec le BMW World Endurance Team (3e scratch) semble avoir trouvé le meilleur compromis pneumatiques (Dunlop)-châssis. 4e derrière les deux Honda de Di Meglio (meilleur tour en course) et Techer, Kenny Foray engrangeait des points précieux tout comme Mathieu Gines, très bon 5e loin devant Leblanc, Renaudin et Perolari.

« Le week-end est malgré tout positif » soulignait Arnaud Sassone, le patron de Tecmas. « La course 1 a été une magnifique promotion du Superbike en France et Kenny a fait le job. L’après-midi, il y a eu un petit problème de communication avec les gens de chez Michelin. Sur leurs conseils, nous sommes partis avec des gommes identiques utilisées le vendredi et avec lesquelles on avait des références. Mais ce dimanche après-midi, la piste était un peu plus froide et le pneu arrière ne s’est pas avéré aussi efficace qu’espéré, contrairement aux Michelin, différents, utilisés par Di Meglio et Techer. Mais bon, 4e dans ces conditions, c’est bien… » 

European Bikes : Nelson Major gagne encore

Pilote Tecmas, Nelson Major, respectivement 2e et vainqueur lors des deux courses au programme à Nogaro, a consolidé sa place de leader en European Bikes. Dans la même catégorie, le jeune Lucas Sassone a signé deux prometteurs Top 10 (9e et 10e sur 34 concurrents), apportant la preuve qu’il, avait gagné en confiance, au point de viser prochainement un Top 5. Pourquoi pas à Lédenon, lors du 3e round du FSBK.

Les classements en Superbike

Course 1. 1. Gines (Mécasport Yamaha/M), 2. Foray (Tecmas BMW/M), 3. Guarnoni (BMW/D), 4. Techer (Honda/M), 5. Leblanc (Ducati/P), 7. Perolari (Yamaha/P), 8. Di Meglio (Honda/M), etc…

(M pour Michelin, D pour Dunlop, P pour Pirelli). Meilleur tour en course : Perolari 1’28’’062

Course 2. 1.Guarnoni, 2. Di Meglio, 3. Techer, 4. Foray, 5. Gines, 6. Leblanc, 7. Renaudin, 8. Perolari, etc… Meilleur tour en course : Di Meglio, 1’27’’149

Classement général : 1. Di Meglio 79 pts, 2. Techer 66, 3. Guarnoni 54, 4. Perolari 53, 5. Foray 52, 6. Gines 49, 7. Leblanc 39, 8. Renaudin 36, etc…

Texte : Christian Ragot
Photos : Stéphane Valembois

bottom of page