top of page

Kenny Foray defend son titre

'

SVA_FSBK23_20230826_105956_2048px.jpg
SVA_FSBK23_20230827_112041-8_2048px.jpg
SVA_FSBK23_20230827_170306_2048px.jpg

Neuf points seulement séparent Kenny Foray et Mike Di Meglio, à l’avantage du pilote Tecmas-BMW. Autant dire que rien n’est joué pour l’attribution du titre de champion de France de Superbike alors qu’il reste deux courses à disputer ce week-end sur le circuit Paul-Ricard au Castellet (Var). Neuf points, une broutille quand on sait qu’en cas de carton plein, on peut en empocher cinquante-deux. On l’a bien vu l’année dernière où Kenny Foray s’était présenté au départ de la première course avec 19 points de retard sur Valentin Debise, ce qui ne l’avait pas empêché de remporter son deuxième titre (2017 et 2022) en signant un fantastique doublé sur le plateau varois. En fait, Valentin Debise, ultra-dominateur jusque-là avec neuf victoires sur douze courses, avait craqué sous la pression mise par tout le team Tecmas, partant deux fois à la faute.

Di Meglio dans le rôle du chasseur...

Cette fois, c’est Mike D Meglio qui va revêtir la combinaison du chasseur avec Kenny Foray dans sa ligne de mire. Sûr que le pilote Honda va mettre une grosse pression, aidé en cela par son compère Alan Techer. Mais on connait la maîtrise de Kenny Foray en toutes circonstances ; son expérience, sa capacité à résister à la pression justement, à ne pas se lancer dans un mano-a-mano qui pourrait être fatal. En fin calculateur, le protégé d’Arnaud Sassone va d’abord penser à gérer la course 1, puis la course 2 ; chaque chose en son temps. Mais si les circonstances l’exigent, il saura quand même aller à la bagarre ; tourner la poignée de gaz à fond pour aller décrocher la victoire. C’est ça aussi être compétiteur. 

Quoiqu’il en soit, et même s’il a eu du mal à digérer le gros couac du Bol d‘Or sur ce même circuit il y a deux semaines (abandon sur problème mécanique après 37 minutes de course), Kenny se veut rassurant : « Ce n’est pas la même compétition ni la même moto… ». Surtout, le leader du championnat est en totale osmose avec son team et en pleine confiance. Ne reste-t-il pas sur sept victoires lors de ses huit dernières courses avec des doublés à Lédenon, Pau et Carole et une victoire à Magny-Cours en C2 (chute en C1) ? Depuis Lédenon, la BMW M1000 RR n°1 a montré qu’elle était la moto la plus performante du plateau, bien aidée par ses gommes Michelin efficaces en toutes circonstances. Alors, oui ! Mike Di Meglio sera un sérieux client. Lui aussi est un pilote rapide et expérimenté. Lui aussi est capable de mettre et supporter une grosse pression et tout ça pourrait se jouer au dixième de seconde… C’est tant mieux pour l’intérêt du FSBK. D’autant que quelques autres pilotes rêvent de venir mettre leur grain de sel au beau milieu de cette empoignade. On pense à Alan Techer (Honda), toujours à la recherche d’une première victoire cette saison en FSBK ; à Jérémy Guarnoni (BMW) vainqueur cette année à Nogaro et encore à Mathieu Gines (Yamaha). Le pilote de Mécasport Bourges, qui s’était imposé dans la course 1 à Nogaro, est bien remis de sa grosse chute de Pau-Arnos (fracture du bassin) et entend jouer les trouble-fête sur un circuit qu’il apprécie. Il faudra assurément compter avec lui. Il n’empêche, l’homme à battre, le favori n°1, c’est bien sûr Kenny Foray, en position idéale pour cueillir une troisième couronne dans la catégorie reine de la vitesse en France. 

Ce septième round du FSBK sera aussi l’occasion pour Lucas Sassone de renouer avec la compétition après sa très grosse chute de Lédenon. Le fils du boss risque de manquer de rythme mais il est tellement heureux et motivé qu’au guidon de sa BMW très performante, il est capable de viser un Top 10 en European Bikes. Ce sera aussi l’occasion pour Nelson Major, autre pilote Tecmas, d’étrenner le titre de champion de France 2023 glané dès le meeting de Carole. 

Christian ragot

Infos Plus Superbike :

 

Le point au championnat de France. 1. Foray (Tecmas-BMW/Michelin) 230 points, 2. Di Meglio (Honda/M) 221 pts, 3. Techer (Honda/M) 175 pts, 4. Perolari (Yamaha/Pirelli) 142 pts, 5. Guarnoni (BMW/Dunlop) 129 pts, 6. Gines (Yamaha/M) 119 pts, etc…

Horaires.  Samedi 30 septembre : essais chronométrés de 16h10 à 16h35. Dimanche 1er octobre : course 1 à10h45 (18 tour), course 2 à 16 h 40.

Texte : Christian Ragot
Photos : Stéphane Valembois

bottom of page