Avec Kenny Foray, c’est tout ou rien !
'
Kenny Foray a soufflé le froid (chute en course 1) puis le chaud (victoire après une fantastique remontada en C2) à Magny-Cours où le « pigiste de luxe » Christophe Ponsson a justifié la confiance accordée par le team Tecmas en montant à deux reprises sur le podium.
« Durant tout le week-end, on peut dire que l’ascenseur émotionnel a bien fonctionné » résumait Arnaud Sassone. Une chute et une victoire pour le champion de France en titre également auteur de la pole-position ; deux podiums pour Christophe Ponsson. Et, pour faire bonne mesure, un doublé pour Nelson Major, qui a consolidé sa première place au classement général de l’European Bikes (56 points d’avance sur son dauphin). S’il n’y avait eu cette erreur de Kenny Foray, que le pilote assume pleinement, en C1, le week-end de l’écurie berruyère aurait pu être plus que parfait. Il n’empêche, le Superbike a offert aux fans deux courses absolument fabuleuses, dignes d’un Grand Prix de MotoGP.
Foray « Avec mon expérience ne n'aurais pas dû faire cette erreur »
Tout allait pour le mieux, dimanche matin, pour Kenny Foray quand, au 7e tour, la course bascula subitement du mauvais côté. Un concurrent qui part à la faute, safety car, drapeau rouge et tout le monde rentre au stand. A cet instant, Kenny Foray, auteur d’un excellent départ, tenait la meute en respect. Comme prévu, c’était la grosse baston entre les ténors du Superbike mais la domination du champion de France en titre et de sa BMW M1000 RR n°1 semblait inéluctable... Jusqu’à ce fichu drapeau rouge ! Les positions, et les points allant avec, étaient alors annulés et après une longue attente, une nouvelle procédure de départ était donnée pour une course sprint de 5 tours seulement. Forcément, sur une course aussi brève, ça ne pouvait être que l’attaque à outrance. Parti de la sixième position sur la grille, Christophe Ponsson montrait l’exemple, gagnant trois places d’un coup pour se placer dans les échappements de Foray et Di Meglio qui menaient le bal. C’était chaud ; très chaud. D’autant que Techer, l’ex-pilote Tecmas, et Gines (Mécasport Bourges) se montraient eux-aussi pressants. Malheureusement, dans le deuxième tour, Kenny Foray partait en glissade dans le « pif-paf » du Nurburgring. Pour le protégé d’Arnaud Sassone, la course s’arrêtait-là. « J’étais à l’attaque. Un poil trop sans doute. Le pneu avant n’était pas encore suffisamment monté en température et j’ai glissé. Une erreur de débutant que j’assume… ». Une erreur qui profitait à Di Meglio, le leader du championnat. Petite consolation pour le clan Tecmas, la deuxième place de Christophe Ponsson acquise au prix fort devant un Mathieu Gines survolté. Il était temps alors, pour les mécanos de Tecmas, de se jeter sur la moto de Kenny Foray afin de la remettre en état pour la course 2 de l’après-midi…
Christian ragot
Du grand Kenny Foray en C2
Une course 2 absolument fantastique, marquée par une remontada ébouriffante de Kenny Foray. « J’ai raté mon départ puis j’ai fait un faux point-mort et voilà comment je me suis retrouvé 10e. Mais je ne me suis pas affolé. Je savais que j’étais le plus rapide. J’ai alors tapé dans les pneus et au fil des tours, je suis revenu sur la tête de la course… »
Une course somptueuse, menée à un train d’enfer. Avec sept changements de leader sur les 15 tours de course : d’abord Di Meglio puis Guarnoni (qui chutait dans le 5e tour), Ponsson, Gines, à nouveau Di Meglio, encore Ponsson et enfin, dans l’avant-dernier tour, Kenny Foray revenu du Diable Vauvert, record du meilleur tour en course à la clé. Une course spectaculaire où les six premiers étaient toujours dans la même seconde à la fin du 6e tour. Une empoignade crispante, avec encore quatre pilotes (Ponsson, Foray, Di Meglio, Gines dans cet ordre) se tenant en 7/10e à deux tours du drapeau à damier. Et pour finir, le scenario idéal pour Tecmas, un doublé Foray-Ponsson. Un Ponsson heureux pour ses retrouvailles avec le FSBK : « Je me suis bien amusé. L’accueil de Tecmas et de Kenny (Foray) a été super ; bravo à lui pour sa victoire. Je tiens à préciser qu’aucune consigne de course n’a été donnée. J’apprécie. Maintenant, si Arnaud (Sassone) est d’accord, je veux bien faire une nouvelle pige pour Pau Arnos… ». « On va étudier ça, mais pourquoi pas ? » répliqua le boss.
Le dernier mot était pour Kenny Foray : « Chapeau à toute l’équipe qui a fait un travail énorme sur la moto après ma chute du matin ; Et merci à Michelin qui nous fournit des pneus fantastiques. Mon seul regret, c’est cette erreur de débutant ; mais bon… »
Les classements
Course 1. 1. Di Meglio (Honda/M), 2. Ponsson (Tecmas-BMW/M), 3. Gines (Mecasport Yamaha/M) 4. Techer (Honda/M), 5. Perolari (Yamaha/P), 6. Guarnoni (BMW/D), etc… (M pour Michelin, D pour Dunlop, Opur Pirelli). Meilleur tour en course : Guarnoni, 1’39’’588 (159.4 km/h).
Course 2. 1. Kenny Foray, 2. Ponsson, 3.Di Meglio, 4. Gines, 5. Techer, 6, Perolari, etc…Meilleur tour en course : Foray, 1’39’’256 (159,9 km/h)
Classement général après 8 courses : 1. Di Meglio 147 points, 2. Foray 129, 3. Gines 118, 4. Techer 116, 5. Perolari 96, 6. Guarnoni 82 points, etc...
Prochaines courses : 15 et 16 juillet à Pau Arnos.