top of page

Kenny Foray en point de mire

SVA_FSBK23_20230825_164658-2_2048px.jpg
SVA_FSBK23_20230825_112230-5_2048px.jpg
SVA_FSBK23_20230826_105856-11_2048px.jpg

Alors qu’il reste sur cinq victoires en six courses, le pilote de l’écurie berruyère Tecmas-BMW, Kenny Foray, sera encore l’homme à battre ce week-end sur le circuit de Carole. Objectif : reprendre la première place au championnat avant le dernier round au Castellet.

Canicule ou pas, la sixième manche du championnat de France de Superbike (FSBK) aura bien lieu ce week-end sur le petit (2,055 km) circuit Carole à Tremblay en France (93). Carole, c’est le circuit où Kenny Foray, le champion de France en titre de Superbike, a usé ses premiers cuirs. Le pilote Tecmas-BMW y est dans son jardin, « mais je n’y vais pas en dominateur pour autant. Je suis bien conscient que tous mes adversaires vont mettre un point d’honneur à vouloir me battre ». 

Il n’empêche, le protégé d’Arnaud Sassone sera bien le pilote à battre lors des deux courses de dimanche tant il s’est montré à son avantage, intouchable même, lors des trois derniers rounds du FSBK avec cinq victoires en six courses à Lédenon, Magny-Cours et Pau Arnos. Une constance dans l’excellence qui a permis au pilote de la BMW M1000 RR n°1 de se rapprocher à deux petits points du leader du championnat, Mike Di Meglio (Honda). « L’objectif est bien sûr de rester sur la même dynamique de performance pour arriver en leader du championnat pour le dernier round, fin septembre au Paul-Ricard » abonde Kenny qui cherchera d’abord à marquer des gros points, tout en sachant que seule la victoire est belle. « Mais même si le team reste sur une formidable série, en réalité, ça ne sera pas simple. La concurrence est vraiment forte cette année et je suis bien conscient que la moindre petite erreur peut se payer cash ». Comme ce fut le cas lors de la course 1 à Magny-Cours où le pilote Tecmas-BMW est parti à la faute peu après le deuxième départ (suite à un drapeau rouge) et avec des gommes peut-être pas montées suffisamment en température. « L’équipe est jeune et apprend à chaque course, poursuit Kenny. A Magny-Cours, elle a été irréprochable ; personne n’a fait d’erreur, sauf éventuellement moi. Cette chute nous a permis de prendre conscience qu’il ne faut rien négliger, soigner les détails et être encore plus vigilant ; ça s’appelle l’expérience ». 

Tous les clignotants au vert 

Au sein de l’écurie berruyère, on a cependant bien des raisons d’être optimiste. Sur ce circuit qu’il connait dans ses moindres recoins, Kenny Foray est toujours très à l’aise. L’année dernière encore, il s’était imposé en C1 avant de prendre la 2e place de la C2 derrière Valentin Debise, signant en outre le meilleur tour en course (59’’413). La BMW est à la fois fiable, maniable et performante. Elle est servie par des gommes Michelin toujours très efficaces par temps chaud.  C’est dire que tous les clignotants sont au vert. Kenny sera d’autant plus motivé qu’il aura à cœur d’ajouter une, voire deux victoires dans sa corbeille de mariage avec Virginie. « Mais je suis bien conscient que Di Meglio, Techer, Mathieu (Gines) s’il court ou Jérémy (Guarnoni) feront eux-aussi le maximum pour gagner. Jusque-là, tout va bien. En fait, mon seul regret cette saison, c’est Le Mans ! En C1, suite à un problème électronique lors du tour de formation, je m’étais élancé des stands avant de remonter une vingtaine de concurrents pour terminer à la 7e place. Et en C2, je suis parti à la faute à deux virages de l’arrivée alors que j’étais en bagarre pour la victoire avec Di Meglio (6e). Pour viser le titre, et c’est une leçon, il est primordial de ne pas commettre d’erreur… » martèle Kenny, reçu cinq sur cinq par tout le team.

En European Bikes, solide leader du championnat, le pilote Tecmas Nelson Major mettra tout en œuvre pour conserver son leadership. 

Christophe Ponsson avec Tecmas à Carole

Christian ragot

Séduit par l’expérience vécue avec le team Tecmas-BMW à Magny-Cours, Christophe Ponsson bénéficiera d’une wild card ce week-end à Carole et pigera à nouveau pour l’écurie berruyère d’Arnaud Sassone. L’ancien pilote de MotoGP et de WSBK, qui était monté à deux reprises (2 fois 2e) sur le podium dans la Nièvre, pourrait être un sacré allié de Kenny Foray dans la chasse aux points. Aucune consigne de course ne sera donnée aux deux pilotes mais tous les points que Christophe pourra grappiller aux dépens des adversaires du champion de France en titre seront autant de bonus pour le team… CQFD

Infos Plus

Les horaires du Superbike. Deux séances d’essais libres le vendredi 25. Samedi 26 : essais chronos de 16h10 à 16h35. Dimanche 27 : course 1 à 10h30 ; coure 2 à 16h40.

​

Le point au championnat : 1.Di Meglio (Honda/M) 181 points, 2. Foray (Tecmas-BMW/M) 179 pts, 3. Techer (Honda) 145 pts, 4. Gines (Mécasport Yamaha) 119 pts, 5. Guarnoni (BMW) 118 pts, 6. Perolari (Yamaha/P) 113 pts, etc…  

Texte : Christian Ragot
Photos : Stéphane Valembois

bottom of page