top of page

Nouveau double pour Kenny Foray irresistible

'

'

SVA_FSBK23_20230716_104423_2048px.jpg
SVA_FSBK23_20230716_173057_2048px.jpg
SVA_FSBK23_20230716_170806-3_2048px.jpg

L’écurie berruyère Tecmas-BMW est son pilote champion de France en en tire, Kenny Foray, ont signé un nouveau doublé en Superbike sur le circuit de Pau Arnos. Brillantissime. 

Le plus difficile, quand on est favori, c’est de l’assumer. En cela, Kenny Foray et l’écurie berruyère Tecmas-BMW ont joué leur partition à la perfection sur le circuit de Pau Arnos lors du 5e round du championnat de France de Superbike.

Cinq victoires en six courses

Meilleur chrono à chacun des séances d’essais libres, pole-position, la troisième consécutive pour Kenny ce qu’il n’avait encore jamais réalisé tout au long de sa carrière et, pour conclure, deux victoires qui ne souffrent pas la moindre contestation. Au guidon de sa BMW M1000 RR, bien servie par des gommes Michelin efficaces en toutes circonstances, le champion de France en titre est irrésistible cet été. Sur les six dernières courses, le pilote BMW en a remporté cinq (2 à Lédenon, 1 à Magny-Cours et 2 à Pau Arnos). Et encore, dans la Nièvre, c’est une sortie de piste plus que frustrante qui l’a empêché de faire carton plein.

Sacrée série quand même quand on sait qu’il n’a pas à faire à des « manchots » dans ce championnat plus relevé que jamais. Les Di Meglio, Techer, Gines et autres Guarnoni sont de sacrés clients avec de fameux palmarès, que ce soit en Endurance ou en Superbike. Rien que des champions du monde ; c’est dire. Et pourtant, Kenny Foray les a mis à sa botte. 

La course 1 fut une formalité pour le protégé d’Arnaud Sassone. Même si Di Meglio était le plus vite en action, Kenny Foray s’emparait du leadership dans le 4e des 20 tours de course pour ne plus le lâcher. Régulier comme une pendule suisse, le pilote BMW creusait à chaque tour un peu plus l’écart, se permettant le luxe d’assurer sur les deux derniers tours où seul, Mathieu Gines (Mécasport) semblait en mesure de le perturber un peu avant que le Breton ne sorte de la piste dans le dernier tour (voir par ailleurs).

Revenu à deux points de Di Meglio

Christian ragot

En C2, sans Mathieu Gines forfait après son accident du matin, les deux pilotes Honda, Di Meglio et Techer, étaient à nouveau les plus vite en action. Rien d’inquiétant pour un Kenny Foray très patient, conscient que sa moto était la plus rapide du lot. D’abord éviter la faute et profiter ensuite de la moindre ouverture. Ce qui se produisait dans le 9e tour, comme une simple formalité. Di Meglio, le champion du monde en titre en EWC Endurance, essayait bien de s’accrocher au pot d’échappement de la BMW n°1 mais inexorablement, à chaque tour, l’écart se creusait de quelques millièmes de seconde  : 0’’255 à la mi-course, 0’’425 aux trois-quarts et 1’’599 sous le drapeau à damier au terme d’un sacré mano-a-mano. Irrésistible Kenny Foray qui faisait aussi une bonne opération au classement général, en reprenant 16 points à Di Meglio, toujours leader mais avec seulement 2 points d’avance. Les deux derniers rounds, à Carole et au Castellet, voudront le déplacement car à chaque course, le spectacle est total et le suspense entier dans la course au titre. 

Pour faire bonne mesure, Tecmas a également fait (presque) carton plein en European Bikes avec deux pole-positions, une deuxième place et une victoire pour Nelson Major (BMW S1000 RR), venant après le doublé de Magny-Cours. Major s’envole littéralement au championnat.   

Les classements en Superbike

Course 1. 1. Kenny Foray (Tecmas-BMW/M), 2. Guarnoni (BMW/D) à 5’’703, 3. Techer (Honda/M) à 7’’437, 4. Di Meglio (Honda/M), 5. Renaudin (Yamaha/P), 6. Leblanc (Ducati/P), etc… (M pou Michelin, P pour Pirelli, D pour Dunlop). Meilleur tour en course (+ 1point) : Gines (Yamaha/M/Mecasport) 1’16'413.

Course 2. 1. Foray, 2. Di Meglio à 1’’594, 3. Guarnoni à 5’’488, 4. Techer, 5. Renaudin, 6. Leblanc, etc… Meilleur tour en course (+ 1 points) : Di Meglio, 1’16’’513.

Le point au championnat : 1. Di Meglio 181 points, 2. Foray 179, 3. Techer 145, 4. Gines 119, 5. Guarnoni 113, 6. Perolari 86, etc…

Prochain rendez-vous : Carole les 26 et 27 août.

Texte : Christian Ragot
Photos : Stéphane Valembois

bottom of page