top of page

Kenny Foray pour la gagne a Magny-Cours

SVA_FSBK23_20230528_111838-2_2048px.jpg
SVA_FSBK23_20230527_111717-3_2048px.jpg
SVA_FSBK23_20230528_172644-5_2048px.jpg

Au terme de la course 1, dimanche matin à Magny-Cours, on en sera à la mi-championnat avec un classement général déjà significatif dans la course au titre en Superbike où quatre pilotes se tiennent en 17 points. Une broutille !

Sur le rapide circuit nivernais de 4,411 km, on peut s’attendre à une sacrée baston tant, depuis le début de la saison, teams et pilotes semblent proches les uns des autres. Après son doublé au Mans lors du meeting d’ouverture, Mike Di Meglio a été moins à l’aise à Nogaro comme à Lédenon et Kenny Foray, le champion de France en titre en a profité pour se rapprocher à trois points du leader au classement général. Le pilote de l’écurie berruyère Tecmas-BMW, qui reste sur un magnifique doublé à Lédenon, entend bien poursuivre sur sa lancée. Le Loirétain aborde ce 4e round du FSBK dans les meilleures conditions. Lors de récents essais privés, Kenny a claqué un chrono meilleur que celui qui lui avait permis de signer la pole-position en 2022. Très à l’aise sur ce circuit à la fois rapide et technique, Kenny Foray est en confiance au guidon de cette BMW M1000 RR n°1 ultra-performante, bien aidée par des gommes Michelin très efficaces en toutes circonstances. Et avec un Kenny Foray en confiance, la gagne n’est généralement pas très loin… En 2022, il était monté à deux reprises sur le podium, seulement devancé par Valentin Debise, intouchable à l’époque. 

Techer et Gines en embuscade

Le protégé d’Arnaud Sassone sera à nouveau l’homme à battre ce week-end dans la Nièvre. Outre Di Meglio, il devra cependant contenir l’autre pilote Honda, Alan Techer qui, du peloton de tête, est le seul à ne pas encore avoir gagné en Superbike cette saison. On imagine que l’ex-pilote Tecmas, auréolé d’une belle victoire aux 24 Heures du Mans en EWC et dont les départs-canons font toujours sensation, est impatient d’en découdre. Triple champion de France de Superbike et lui aussi ancien de Tecmas, Mathieu Gines (Yamaha Team 41 Performance) aura également son mot à dire sur un circuit qu’il apprécie. Le pilote licencié à Mécasport Bourges, qui reste sur trois podiums en quatre courses dont une victoire en C1 à Nogaro, a retrouvé sa grinta et sera, comme à Lédenon, un coriace adversaire pour Kenny Foray qui devra aussi surveiller de près un autre pilote BMW (chaussé par Dunlop), Jérémy Guarnoni, vainqueur de la course 2 à Nogaro.

Christian ragot

Christophe Ponsson avec Tecmas

Dans ce championnat plus ouvert et relevé que jamais, des pilotes comme Leblanc, Perolari ou Renaudin seront aussi autant de candidats au podium, au même titre qu’un certain Christophe Ponsson qui a bénéficié d’une wild-card pour l’épreuve nivernaise. Le Lyonnais est un touche-à-tout de la moto puisqu’il a piloté en MotoGP (avec Ducati), en Endurance (il a encore participé aux 24 Heures du Mans EWC 2023 au guidon d’une Kawasaki avec De Puniet et Watanabe), en Mondial de Superbike (WSKB) et en Superbike espagnol. Après une fracture compliquée de la clavicule en 2022, « Ponsson nous a confié son envie de se remettre le pied à l’étrier en FSBK et nous a demandé s’il était possible de lui préparer une moto, une BMW bien sûr. Il nous était impossible de refuser une telle demande » sourit Arnaud Sassone. « Lors d’essais privés sur ce même circuit de Magny-Course, Christophe a montré qu’il serait compétitif ce week-end. Pour Tecmas, c’est une aubaine de faire courir un pilote de ce niveau. C’est une belle forme de reconnaissance pour tout le team… ».

En revanche, Maxime Bonnot, pas encore prêt, ni physiquement, ni mentalement car trop pris par ses occupations professionnelles ne fera pas son retour sur son circuit fétiche. En European Bikes, toujours pas non plus de Lucas Sassone, toujours convalescent après son accident de Lédenon mais Nelson Major sera bien là pour défendre se première place au général où Franck Félipe devrait poursuivre sa progression.

Infos Plus Superbike

Horaires : Samedi 1er juillet, de 16h10 à 16h35, essais qualificatifs.

Dimanche 2 juillet : Course 1 à 10h45 (15 tours), course 2 à 16 h 40.

Championnat : Di Meglio (Honda) 106 pts, 2. Foray (Tecmas BMW) 103, 3. Techer (Honda) 92, 4. Gines (Yamaha) 89, 5. Perolari (Yamaha) 75, 6. Guarnoni (BMW) 71 pts, etc…

Texte : Christian Ragot
Photos : Stéphane Valembois

bottom of page