top of page

Kenny Foray imperial  a Carole

SVA_FSBK23_20230827_112042-5_2048px.jpg
SVA_FSBK23_20230827_170205-3_2048px.jpg
SVA_FSBK23_20230827_112828-2_2048px.jpg

Double vainqueur ce dimanche sur le circuit de Carole, Kenny Foray (Tecmas-BMW) s’est emparé de la première place au championnat de France de Superbike avant la dernière manche, dans un moins, au Castellet

Intouchable, impérial, inexorable… Les superlatifs manquaient pour qualifier la magnifique performance de Kenny Foray, dimanche, sur le petit circuit francilien de Carole à Tremblay-en-France.

En dépit d’une séance de qualification seulement moyenne pour lui (4e), le champion de France en titre n’a laissé aucune chance à ses adversaires, pourtant de haute volée. Avant le dernier round du championnat de France FSBK, les 30 septembre et 1er octobre au Castellet, l’objectif premier du team berruyer en Ile-de-France était de reprendre le leadership à Mike Di Meglio. Sachant que Kenny Foray, en grand compétiteur qu’il est, ne se contenterait pas d’assurer les gros points. Pour un pilote de sa trempe, de son panache, seule la victoire est belle…

Course 1. S’élançant de la deuxième ligne, Kenny eut à peine le temps de se mettre en action que la direction de course brandissait le drapeau rouge dès le 2e tour, suite à la chute d’un concurrent dont la moto était restée plantée au beau milieu de la piste. Un arrêt indirectement dommageable pour Kenny dans la mesure où son adversaire direct au championnat, Mike Di Meglio, s’était accroché au départ avec Greg Leblanc ; les deux hommes plongeant alors dans les profondeurs du classement. Pas de panique cependant. Lors du deuxième départ, le pilote Tecmas-BMW joua de son expérience et de sa maîtrise pour, dès le 6e tour, venir se caler dans la roue de Jérémy Guarnoni, pole-man et auteur d’un excellent départ. L’important était bien sûr de rester devant Di Meglio, alors bon 3e devant Alan Techer. L’empoignade entre les ténors était belle. Dans l’avant-dernier tour, la pression de Kenny Foray sur Guarnoni était telle que ce dernier perdait l’avant de sa moto au freinage et ne pouvait éviter la chute. Dès lors, le protégé d’Arnaud Sassone n’avait plus qu’à dérouler pour devancer Di Meglio de plus de quatre secondes sous le drapeau à damier. A cet instant, Kenny Foray, qui avait aussi signé le meilleur tour en course (59’’402) était le nouveau leader du championnat avec quatre points d’avance sur le pilote Honda, champion du Monde d’Endurance en titre.

Christian ragot

Course 2. Parti comme une fusée, Corentin Perolari tint tête à la meute pendant cinq tours avant de céder sur une attaque de Di Meglio. S’étant élancé prudemment (6e à la fin du 2e tour), Kenny Foray montait en régime avec une régularité de métronome : 4e au T5 puis 3e au 12e des 25 tours à moins d’une seconde du leader. Voilà qui promettait une belle baston pour la fin de course. Alors que Perolari avait lâché prise, le pilote Tecmas, après avoir débordé Alan Techer dans le 17e tour, venait se coller à l’échappement de Di Meglio. Entre les deux premiers du championnat, l’empoignade fut somptueuse. Grâce à un set-up parfait, Foray portait alors une attaque décisive sur Di Meglio dans le tour suivant. Le pilote Honda s’accrochait du mieux qu’il pouvait mais la BMW M1000 RR n°1, incontestablement la meilleure moto du plateau, bien servie par des gommes Michelin efficaces, résistait à un ultime rush de Di Meglio dans les deux derniers tours. En pilote d’expérience, Kenny Foray cueillait sa 7e victoire en huit couses, consolidant par la même occasion sa place de leader au classement général. Rien n’est joué puisque neuf points seulement séparent Foray de Di Meglio. Les finales au Castellet, titre en jeu, promettent d’être somptueuses. D’ici là, le team Tecmas s’alignera au départ du Bol d’Or à la mi-septembre avec un Kenny Foray actuellement souverain (associé à Jan Bühn et Loïc Arbel) et l’ambition de remporter la Coupe du Monde d’Endurance de Superstock après une victoire aux 24 Heures du Mans et un abandon à Spa sur problème mécanique.   

Les classements en Superbike

Course 1. 1. Foray (Tecmas-BMW/M), 2. Di Meglio (Honda/M) à 4’’807, 3. Perolari (Yamaha/P) à 5’’714, 4. Techer (Honda/M), 5. Maurin (Yamaha/P), 6. Ponsson (Tecmas-BMW/M), etc… (M pour Michelin, P. pour Pirelli, D pour Dunlop). Meilleur tour en course (1 pt) : Foray 59’’402.

Course 2. 1. Foray, 2. Di Meglio à 0’’176, 3. Techer à 1'582, 4. Perolari, 5. Guarnoni (BMW/D), 6. Maurin, 7. Renaudin (Yamaha/P), 8. Leblanc (Ducati/P), etc…  Meilleur tour en course : Techer (59’’588)

Classement général : 1. Kenny Foray 230 points, 2. Di Meglio 221, 3. Techer 175, 4. Perolari 142, 5. Guarnoni 129, 6. Gines 119, 7. Renaudin 104, 8. Leblanc 83, etc…

Texte : Christian Ragot
Photos : Stéphane Valembois

INFO PLUS. Nelson Major (Tecmas) titré en European Bikes. Une quatrième place en Course 1 (3e de la course 2) a suffi à Nelson Major, sur une BMW aux couleurs de Tecmas, pour s’emparer du titre de champion en European Bike pour la plus grande satisfaction d’Arnaud Sassone. Un titre qui ne doit rien au hasard puisqu’avant le round de Carole, Nelson Major avait remporté cinq des dix courses disputées jusque-là dont un joli doublé à Magny-Cours.       

bottom of page