Tecmas lance la saison 2016 à Daytona

Dans les ateliers de Tecmas, avenue de Saint-Amand, c’est l’effervescence. Les trois coups de la saison 2016, c’est pour le samedi 12 mars à… Daytona. Oui, oui ! Aux Etats-Unis où le matos a déjà été expédié.

 

« C’est une course qui n’était pas forcément prévue à notre calendrier déjà surchargé. Cette année, la priorité, c‘est bien sûr le championnat de France Superbike 1000 cc, avec Kenny Foray, et le championnat du monde d’endurance, tout cela avec notre nouveau partenaire officiel,  BMW. Mais Michel Amalric, un ancien pilote Tecmas, nous a demandé de l’aider dans son projet de participer aux prestigieux 200 Miles de Daytona. Michel Amalric étant déjà engagé cette saison avec Tecmas en Européan Bikes au guidon de sa BMW privée, il était difficile de refuser. D’autant que c’est un ami de longue date. Aussi, nous avons tout mis en oeuvre pour le satisfaire… » se réjouit Michel Augizeau.

 

Les 200 Miles de Daytona étant réservées depuis trois ans aux 600cc, Amalric ne pourra cependant piloter son habituelle « Béhème 1000». Mais Michel Augizeau avait « la » solution : la CBR 600 Honda RR que Valentin Debise pilotait la saison dernière en 600 Supersport. La moto, en stand-by dans les ateliers de Tecmas, avec laquelle Debise avait triomphé lors du dernier meeting de la saison 2015 à Albi. Autant dire que le pilote originaire de Castres bénéficiera d’une machine de pointe et d’une assistance de choc puisque le boss Michel Augizeau mais aussi Romain Lamonica (ingénieur), Guillaume Poitevin (chef mécanicien) et Didier Degoutte (intendance) vont s’envoler dès ce dimanche pour les Etats-Unis.

Christian Ragot

Pour Michel Amalric, cette participation aux 200 Miles de Daytona est la concrétisation d’un vieux rêve. Il y a vingt ans très précisément, il s’était imposé sur ce circuit mythique au guidon d’une non moins mythique Harley-Davidson. « J’ai voulu célébrer cet anniversaire en retournant là-bas pour le fun. Je vais en profiter au maximum… »

 

La cinquantaine bien tassée, Michel Amalric est toujours animé par la passion de la course. Impossible de décrocher. Trois fois champion de France en Pro-twin, trois fois vice-champion de France, 3e des 24 Heures du Mans 93, 3e du Bol d’Or 99, il a toujours réussi à concilier sa passion pour la course moto et ses activités professionnelles dans les assurances. Disputer ces 200 Miles de Daytona, pour le Bike’s Week,  l’un des plus grands rassemblements moto des Etats-Unis, c’est, pour lui, la meilleure façon de lancer sa saison. Une saison où il visera le titre en European Bikes, forcément.

 

Pour Tecmas, ces 200 Miles de Daytona, première manche du championnat national américain (le samedi 22, Ndlr), auront aussi une saveur particulière puisqu’un certain… Valentin Debise sera au départ de la course comme pilote officiel Suzuki. Sympa non ?