top of page
bande bleue.png

Le team Tecmas avec un trio Hédelin-Masbou-Bonnot

La saison FIM EWC 2018-2019 s’ouvre le 15 et 16 septembre sur le Circuit Paul-Ricard au Castellet (Var). Course la plus prestigieuse de l’endurance mondiale, le Bol d’Or (*) réunira 59 équipages dont celui de l’écurie berruyère Tecmas-BMW composé de Camille Hédelin, Alexis Masbou et Maxime Bonnot.

Pas moins de six équipes officielles, avec des équipages souvent renforcés, sont engagées dans cette 82e édition du Bol d’Or, première manche du championnat du monde. Ainsi, le F.C.C. TSR Honda France (Freddy Foray, Hook et Di Meglio) va défendre son titre et son nouveau n°1 face au Suzuki Endurance Racing Team (Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black), au Honda Endurance Racing (Sébastien Gimbert, Gregory Leblanc et Erwan Nigon), au YART Yamaha (Broc Parkes, Niccolò Canepa et Marvin Fritz) et au Team SRC Kawasaki France (Jeremy Guarnoni, David Checa et Randy de Puniet) qui est de retour dans la chasse à la couronne mondiale. Nouvelle venue parmi ces équipes d’usines, l’ambitieux team allemand ERC-BMW Motorrad Endurance qui fera confiance cette saison à trois anciens (ou actuel) pilotes… Tecmas : Kenny Foray, Julien da Costa et Mathieu Gines. Preuve que Michel Augizeau, le patron de Tecmas, a toujours su s’entourer des meilleurs mais cette fois, il a dû laisser le champ libre au constructeur allemand dans le choix de ses pilotes officiels.  

Des « privés » ambitieux

Face aux équipes d’usines, de solides challengers feront entendre leurs vrombissements comme le Bolliger Team Switzerland (Kawasaki), le Mercury Racing (BMW) ou le Webike Tati Team Trickstar (Julien Enjolras, Kevin Denis et Osamu Deguchi) sans oublier une cohorte de Yamaha privées parfaitement préparées. Parmi ces « privés », Tecmas aura forcément son mot à dire. Malgré un budget ric-rac et sans le soutien officiel de BMW-Motorrad (réservé au championnat de France de Superbike avec Kenny Foray, pilote officiel), Michel Augizeau a réussi à monter un équipage qui peut tirer son épingle du jeu et atteindre les objectifs : un top 10 au scratch, un top 5 chez les privés et le premier rang des clients BMW. Ambitieux ? Certes mais Tecmas a une belle expérience des courses de 24 Heures, même si, ces dernières années, au Mans comme au Castellet, la poisse s’est acharnée sur l’équipe berruyère avec des casses moteur aussi imprévisibles qu’inexpliquées aux alentours de la 18e heure de course et ce, sans que les pilotes aient commis la moindre erreur ou surrégime.

Alexis Masbou nouveau venu chez Tecmas

Deux jours après le meeting de Carole en FSBK, le team Tecmas a participé aux essais Pré-Bol au Paul-Ricard. L’occasion pour Michel Augizeau de confirmer Maxime Bonnot comme troisième pilote. « Je lui fait confiance. Maxime connait bien la S1000 RR BMW et se montre à son avantage depuis le début de la saison en FSBK. Lors des 24 Heures de Barcelone (Tecmas a terminé sur le podium, NDLR), il a fait sa part de travail. Il est peut-être moins rapide qu’Alexis (Masbou) et Camille (Hédelin) mais on lui demande d’abord d’être régulier et de rester sur la piste. Pour lui, je pense que c’est une belle promotion et aussi la conséquence logique de ses progrès ». Des essais Pré-Bol où Tecmas a signé de bons chronos et qui ont surtout permis à Alexis Masbou de mieux comprendre sa nouvelle monture. « Je suis impressionné par la puissance du moteur BMW et la stabilité de la moto » a confié l’Albigeois, ancien pilote de Grand Prix en Moto3 (72 Grands Prix, 2 victoires, 4 podiums et une pole-position au compteur) qui s’est parfaitement converti à l’endurance. Pour lui, c’est (presque) un retour aux sources puisqu’au tout début de sa carrière, il faisait partie de l’équipe de France de vitesse dont l’exploitation était alors confiée à… Tecmas et à Michel Augizeau. C’est aussi, avec cette participation au Bol d’Or, le grand saut en EWC. Dans le cas présent, la transition devrait se faire sans problème, même si Alexis doit encore se familiariser avec les Pirelli. Quoiqu’il en soit, son expérience sera un plus pour l’écurie berruyère. Masbou reste, en effet, sur une victoire en Superstock lors des 8  Heures de Oschersleben 2018 avec le team Moto-Ain (Yamaha), écurie avec laquelle il s’est également imposé en Superstock lors du Bol d’Or 2016. Camille Hédelin, fidèle parmi les fidèles, toujours très recherché pour ses qualités d’endurance, de régularité et d’adresse sous la pluie complètera une équipe finalement très homogène.

De son côté, Michel Augizeau est plutôt confiant : « Nous avons opté pour un moteur usine privilégiant la fiabilité à la performance. On a déjà trop souvent payé le prix fort, dans le passé, pour savoir que quand la fiabilité n’est pas là… 24 heures, c’est long et il faut tenir. A quoi bon être très rapide si c’est pour casser rapidement… ». 

40202775_1897220303657568_63223541407563
SVS_20170916_AA9I1656_2048px.jpg

Christian Ragot - Correspondance spéciale

Stéphane Valembois - Photos

SVS_20170916_AA9I2142_2048px.jpg
bottom of page