top of page

Kenny Foray en favori face a Di Meglio

SVA_FSBK23_20230702_104436_2048px.jpg
SVA_FSBK23_20230702_105304-6_2048px.jpg
SVA_FSBK23_20230702_172016_2048px.jpg

Alors qu’il reste sur trois victoires lors des quatre dernières courses, Kenny Foray (Tecmas-BMW) revêtira à nouveau le cuir de favori ce week-end sur le circuit de Pau Arnos

A six courses de la fin du championnat, le champion de France en titre de Superbike, Kenny Foray, accuse un retard de 18 points sur le leader, Mike Di Meglio. Un écart conséquent mais pas insurmontable si l’on se fie aux dernières prestations du pilote Tecmas-BMW.

Le 1er juillet à Magny-Cours, le protégé d’Arnaud Sassone, qui restait déjà sur un magnifique doublé à Lédenon, fut tout près de signer à nouveau le week-end parfait qui lui aurait permis de s’emparer du leadership. Tout près seulement car, après l’interruption de la course 1 sur drapeau rouge et alors qu’il menait le bal après avoir signé la pole-position, une « bourde » peu après le deuxième départ ruina ses espoirs de victoire à néant. « Par ma faute, et j’assume » avoua le pilote un rien déconfit. « J’étais à l’attaque, un poil trop sans doute lors de ce deuxième départ, mais avec une course sur cinq tours seulement, je n’avais pas trop le choix ». Dans le deuxième tour, dans le « S » du Nurburgring, la BMW M1000 RR n°1 partait en glissade. « Le pneu avant n’était pas encore suffisamment monté en température. J’aurais dû mieux en tenir compte. Une erreur de débutant » expliqua la pilote, offrant la victoire sur un plateau à Di Meglio qui n’en demandait pas tant.

Mais là où on a vu tout le potentiel de Tecmas, c’est lors de la couse 2. Malgré un départ « foiré », Kenny Foray, meilleur tour en couse à la clé, est remonté de la 10e à la… 1re place, dans l’avant-dernier des 15 tours. Un fantastique remontada laissant à penser que l’écurie Tecmas-BMW est intrinsèquement la meilleure du plateau. 

Qu’en sera-t-il ce week-end sur le petit circuit de Pau Arnos ? Dans le rôle du chasseur, et on a pu le constater l’an passé dans son duel avec Valentin Debise, Kenny Foray est plutôt malin. Son expérience est un atout essentiel. Et même si on veut bien croire que Di Meglio est, lui aussi, capable de résister à une grosse pression, Foray a tous les atouts peut effectuer un sérieux rapproché au classement général. En 2022, sur le petit circuit de Pau Arnos, le pilote Tecmas s’était d’ailleurs montré à l’aise (1 victoire en C1 devant Techer et une 2e place en C2 derrière Debise mais devant Techer). 

Christian ragot

Tecmas sans Christophe Ponsson

Ses adversaires directs mettront toutefois tout en œuvre pour contrarier ses ambitions. Du leader Mike Di Méglio à Jérémy Guarnoni en passant par Alan Techer, Perolari et, bien sûr, le pilote de Mécasport Bourges, Mathieu Gines, tous sont de grands compétiteurs qui, à chaque départ, ont le même objectif : la victoire ! Dommage seulement pour l’écurie berruyère que Christophe Ponsson ne puisse, comme il l’avait fait en C2 dans la Nièvre, venir s’intercaler entre Kenny et ses adversaires. « Christophe aurait aimé refaire une pige pour nous et nous l’aurions accueilli avec grand plaisir. Il avait été très bon à Magny-Cours en montant les deux fois sur le podium. Il aurait pu obtenir une wild-card pour Pau Arnos mais il a ressenti des douleurs cette semaine au niveau de sa clavicule brisée il y a quelques semaines et il a jugé plus prudent de s’abstenir » regrette Arnaud Sassone.

​

Ce sera donc Kenny Foray seul face à la meute de furieux, en espérant revivre le même fantastique spectacle qu’à Magny-Cours.

 

En European Bikes, Tecmas et son leader Nelson Major, double vainqueur dans la Nièvre et solide leader du championnat, seront aussi les grands favoris dans le Béarn. On ne s’en lasse pas ! 

Infos Plus

​

Les horaires du Superbike. Samedi 15, essais chronos de 16 h 10 à 16 h 35. Dimanche 16, départ de la course 1 à 10 h 30 ; départ de la course 2 à 16 h 40

​

Le point au championnat : 1 Di Meglio (Honda) 147 points, 2. Foray (BMW) 129, 3. Gines (Yamaha) 118, 4. Techer (Honda) 116, 5. Perolari (Yamaha) 96, 6. Guarnoni (BMW) 82, etc… 

Texte : Christian Ragot
Photos : Stéphane Valembois

bottom of page